Cette quiche oignons lardons est pleine de saveurs. Au fait, savez vous la différence entre une quiche et une tarte ? La tarte ne contient pas de migaine (mélange œuf + crème) contrairement à la quiche. Et pour la sublimer , je vous conseille de la servir avec une belle salade verte ou une salade pommes endives.
pour une tourtière de 32 cm
Ingrédients de la quiche oignons lardons
- Une pâte brisée (clic)
- 6 oignons jaunes de taille moyenne
- 150 g de lardons sans nitrite
- 110 g d’emmental râpé
- 25 cl de crème fleurette
- 25 cl de lait entier de brebis
- 4 œufs
- Muscade
- Sel-poivre
- Un peu d’huile d’olive pour la cuisson des oignons
préparation
Préparer la pâte brisée si possible la veille ou au minimum une heure avant. Piquer la pâte, filmer au contact et la réserver au réfrigérateur.
Dans une poêle, faire revenir les lardons sans matière grasse quelques minutes et les retirer en les réservant dans une assiette ou un bol (ils auront rendu du gras que vous laisserez dans la poêle).
Peler les oignons, retirer le cœur (partie verte), les émincer et les faire revenir à feu moyen dans la même poêle que la cuisson des oignons avec un peu d’huile d’olive et un peu d’eau en mélangeant régulièrement pendant une vingtaine de minutes environ (ils doivent être tendres).
Préchauffer le four à 180°.
Casser les œufs dans un saladier et les fouetter.
Dans un autre saladier, déposer la crème fleurette, le lait, la muscade fraîchement râpée, le sel et le poivre et mélanger.
Cuire le fond de tarte à blanc (sans rien dessus) pendant quinze minutes puis retirer la tarte du four et à l’aide d’un pinceau couvrir tout l’intérieur (fond + bord) d’un peu d’œuf battu et remettre au four pendant quelques minutes (cette étape permet d’imperméabiliser la pâte afin qu’elle ne soit pas détrempée par la migaine).
Mélanger les œufs avec le mélange lait crème.
Sortir la pâte à tarte et répartir dans le fond les lardons, les oignons, l’emmental puis la migaine et faire cuire pendant environ 40 minutes à 180° à chaleur tournante.
j’adore les quiches on y mets ce qu’on veut