Cette purée de haricots blancs et endives braisées est une belle association. La douceur de la purée de haricots se marie bien avec les endives qui ont été braisées avec du jus d’orange et un peu de miel. Les noix apporteront le côté croquant. Dans le cas ou vous ne consommez pas de laitage, vous pouvez remplacer la crème fraîche ou le fromage blanc par un peu de bouillon ou tout simplement en mettant un peu plus d’eau. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des endives ici.

Le saviez vous ?
Dans le nord, les endives sont appelées chicons. Le haricots blanc, source de protéines, fait partie des légumineuses et est excellent pour la santé.

2 personnes
Ingrédients de la purée de haricots blancs et endives braisées
- 7 petites endives (vraiment petites)
- Une orange
- 30 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à café de miel d’acacia
- 6 cerneaux de noix (ou des pignons de pin)
- Un bocal en verre de haricots blancs en conserve (280 g poids net égoutté)
- 45 g de crème fraîche ou de fromage blanc
- 5 cuillères à soupe d’eau
- Sel

Préparation
Enlever les parties abimées des endives si il y en a, les laver, les essuyer, couper les bases et retirer leur cœur. Couper les petites endives en deux dans le sens de la longueur.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et y déposer chaque moitié d’endive côte à côte, côté plat vers le bas. Laisser mijoter 8 minutes environ puis ajouter le jus d’orange ainsi que son zeste.
Prolonger la cuisson à feu moyen en veillant à ne pas faire brûler les endives. Retourner les endives de temps en temps. Faire cuire jusqu’à ce que les endives soient tendres. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur des endives.
En fin de cuisson, ajouter le miel et prolonger la cuisson quelques minutes.
Pendant la cuisson des endives, préparer la purée de haricots blancs.
Rincer les haricots blancs jusqu’à ce que ça ne mousse plus.
Déposer les haricots dans le mixeur avec la crème fraîche ou le fromage blanc puis l’eau et le sel. Mélanger jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse.
Faire chauffer à feu doux la purée quand les endives sont presque cuites.
Goûter la purée et rectifier l’assaisonnement si nécessaire puis déposer la purée de haricots blancs dans le plat de présentation et couvrir la purée des endives braisées à l’orange mais vous pouvez aussi les servir dans des plats différents.
Répartir les noix sur les endives.
Servir bien chaud.


