Une purée de carottes sauce épices qui déchire, ça vous dit ? Une recette assez simple à réaliser comme je les aime. C’est en parcourant le livre de recettes de Yotam Ottolenghi que j’ai eu envie de réaliser sa recette à ma façon. Pour tout vous dire, j’ai fait pas mal de changements en fonction de ce que j’avais dans mes placards et de mon inspiration. C’était tellement bon que j’ai déjà décidé de la refaire dès le lendemain.
1 personne
Ingrédients de la purée de carottes sauce épices
- Deux carottes (290 g poids des carottes cuites)
- Une pomme de terre de taille moyenne
- Deux fois une demie cuillère à soupe d’huile d’olive
- Deux cuillères à café de jus de citron
- Deux pincées de curry
- Deux pincées de cannelle
- Sel
Pour la sauce
- 10 g de beurre
- Une pincée de gingembre en poudre
- Une pincée de graines de fenouil (30 graines environ)
- Une pincée de graines de cumin (30 graines environ)
- Une pincée de romarin
Au dernier moment
- Trois cuillères à café de jus de citron
Préparation de la purée de carottes sauce épices
Peler la pomme de terre sans la couper en morceaux puis peler les carottes en les coupant en rondelles. Laver les légumes et les faire cuire à la vapeur douce pendant 25 minutes environ (ils doivent être tendres pour qu’ils puissent s’écraser facilement)
Ecraser grossièrement à l’aide d’une fourchette (ou mixeur) la pomme de terre avec une demie cuillère à soupe d’huile d’olive, les deux cuillères à café de jus de citron et un peu de sel. Ecraser les carottes avec une demi cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de curry , une pincée de cannelle et un peu de sel.
Pendant la cuisson des carottes, déposer le beurre avec une pincée de gingembre, de graines de fenouil, de cumin et de romarin dans une casserole et mettre le tout à chauffer à feu moyen pendant deux minutes environ, le beurre doit légèrement colorer mais vraiment à peine pour que cela ne devienne pas nocif pour la santé.
Disposer harmonieusement les deux purées bien chaudes sur une assiette et y verser par dessus la sauce aux épices puis les trois cuillères à café de jus de citron.