Ces orangettes au chocolat noir sont addictives et c’est pourquoi j’en ai fait volontairement une petite quantité pour ne pas tout dévorer (en vrai, c’est pour offrir). Le contraste de la douceur du chocolat et l’acidité de l’orange est une merveille qui fera danser vos zygomatiques.
C’est une recette assez facile à réaliser. Il est impératif d’utiliser des oranges bio car elles font partie des fruits les plus traités et comme on utilise la peau, autant être prudent. Il est indispensable aussi d’utiliser une petite casserole (pas large) pour confire les peaux d’orange car sinon le sirop ne les recouvrirait pas entièrement. Pour info, les rondelles d’orange sur la photo ne sont pas réels, c’est juste des rondelles de décoration (des faux).
Dans notre village de 6000 habitants environ situé dans les Yvelines à Maule, nous avons la chance d’avoir une très bonne chocolaterie familiale. Si vous désirez en connaitre plus sur sa belle histoire et découvrir des pièces uniques cliquez ici.


pour 18 petites orangettes
Ingrédients des orangettes au chocolat noir
- Une petite orange
- 70 g de sucre de canne
- 50 g d’eau
- 80 g de pistoles de chocolat noir à 70 ou 72 %
Préparation
Brosser l’orange sous l’eau froide avec votre brosse à légumes. Couper les extrémités de l’orange et la poser sur une assiette et à l’aide d’un couteau, couper la peau en la gardant la plus entière possible et en gardant le ziste (partie blanche) mais sans la chair intérieur orange. Réaliser des lamelles.
Déposer les lamelles d’écorce à hauteur dans une petite casserole et les recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition pendant 4 minutes environ puis rincer et égoutter les écorces, changer l’eau et renouveler cette étape trois fois en tout. Si vous ne faites pas cette étape, les orangettes seront trop amères.
Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau avec le sucre et quand le sirop est chaud , y plonger les écorces d’orange et les laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes environ. Au bout des 5 minutes, éteindre le feu et laisser totalement refroidir le tout puis recommencer cette étape deux fois.
Déposer les orangettes refroidies sur une grille (pas de papier sulfurisé car elles vont coller au papier) et les laisser sécher plusieurs heures (personnellement, je les laisse sécher toute une nuit).
Faire fondre les pistoles de chocolat dans un récipient étroit (j’ai utilisé un pot à confiture en verre) au bain marie à feu très doux et quand il est à 29° :
- Plonger un bâtonnet d’orange confite dans le chocolat à l’aide d’une fourchette
- Faire en sorte que tout le bâtonnet soit recouvert de chocolat
- Retirer l’orangette toujours à l’aide de la fourchette et la déposer sur du papier sulfurisé
- Répéter la même opération avec le reste des bâtonnets.
Laisser sécher à l’air libre et déguster avec plaisir en profitant de l’instant présent.