Ce millefeuille de ravioles à la ratatouille est une recette facile à réaliser et terriblement délicieuse. J’ai déjà hâte de la refaire. Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un bocal et demi de ratatouille fait maison que j’avais stérilisé. Vous pouvez utiliser un reste de ratatouille ou de la ratatouille bio toute faite (en vente en bocal en verre) en vérifiant qu’il n’y a pas d’ajout de sucre ou d’additifs dans la composition. Vous n’aimez pas la ratatouille, pas de panique vous pouvez réaliser la version aux poireaux ou aux courgettes.


Pour 2 personnes
Ingrédients du millefeuille de ravioles à la ratatouille
- 300 g environ de ratatouille maison (poids sans jus) (recette ici clic)
- 1 paquet de ravioles au chèvre frais romarin contenant 3 plaques (180 g poids net)
- 20 g de beurre
Préparation
Préparation de la ratatouille
Faire réchauffer la ratatouille dans une casserole jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de jus dans le fond de la casserole. L’idéal est que la ratatouille colle un peu au fond de la casserole car il n’y a plus de jus. Cela prendra plus ou moins longtemps en fonction de la quantité de jus que vous avez au départ.
Préparation des ravioles
Faire fondre le beurre et beurrer à l’aide d’un pinceau de cuisine une plaque à pâtisserie (beurrer la zone ou vous allez poser vos plaques de ravioles). Déposer chaque plaque de ravioles délicatement les unes à côté des autres (attention, elles ne doivent pas se séparer). Beurrer à l’aide d’un pinceau le dessus de chaque plaque de ravioles.
Faire cuire à 180° (four préchauffé) les plaques de ravioles pendant une quinzaine du minutes (ne pas retourner et surveiller en fin de cuisson). Le dessous des plaques sera plus doré que le dessus.

5 minutes avant la fin de cuisson des ravioles, la ratatouille doit être bien chaude et il ne doit plus rester de jus.
Sortir les ravioles du four et déposer une première plaque sur le plat de présentation puis déposer délicatement une couche de ratatouille, déposer la deuxième plaque et faire de même pour la deuxième (ne pas garnir le dessus de la 3ème plaque). Servir aussitôt.