L’irrésistible chocolat framboises est réservé aux amateurs de chocolat. La pâte est croustillante et se marie parfaitement avec sa garniture composée de mousse au chocolat et de fruits rouges. C’est une recette que j’ai déjà hâte de refaire. La pâte peut être réalisée la veille et une fois cuite, la garder dans une boite en fer une fois refroidie. Attention, ce n’est pas un dessert qui se transporte facilement car cela risque de rouler vu la forme. En ce qui concerne la garniture, vous pouvez mettre les fruits rouges que vous avez à votre disposition et surtout que vous aimez (fraises, framboises, cerises, cassis). Si vous n’avez pas de tubes, vous pouvez faire cette recette en utilisant des petits moules à tarte individuel. Avec cette pâte, il n’est pas nécessaire de beurrer ou fariner les tubes. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des fruits rouges ici.
Ce que j’aime dans ce dessert, c’est qu’il est très gourmand, peu sucré, assez facile à réaliser et cerise sur le gâteau fait chanter les papilles.
Pour 5 irrésistibles (tubes de 14,5 de large et 2 cm de diamètre)
Ingrédients de l’irrésistible chocolat framboises
Pour la pâte
- 75 g de farine T 80
- 15 g de sucre complet
- 45 g de purée de noisettes (100 % noisettes)
- 27 g d’eau
Pour la garniture
- 100 g de chocolat noir à 70 ou 72 %
- 3 œufs numérotés 0
- Sel
- Fruits rouges au choix
- Menthe (facultatif)
Préparation
Pour la pâte (la veille ou le jour même)
Mélanger à l’aide d’une cuillère la farine avec le sucre complet et la purée de noisettes puis ajouter l’eau et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte.
Etaler sous forme rectangulaire pour recouvrir chaque tube de pâte (il ne doit pas y avoir de pâte sous le dessous du tube : voir photo). Laisser reposer la pâte pendant au minimum une heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante et faire cuire les tubes recouverts de pâte pendant une vingtaine de minutes environ (15 premières minutes à 180° puis 5 minutes à four éteint en surveillant en fin de cuisson).
Laisser refroidir légèrement et retirer les tubes délicatement de la pâte.
Pour la garniture de l’irrésistible chocolat framboises
Faire fondre à feu doux le chocolat noir au bain-marie. Mélanger et laisser tiédir.
Séparer les jaunes des blancs et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter les œufs dans le chocolat fondu (attention le chocolat ne doit pas être trop chaud ni froid) et mélanger.
Incorporer un peu de blancs en neige au mélange chocolat œufs et mélanger délicatement puis ajouter le reste petit à petit et mélanger toujours délicatement en soulevant la pâte (ne pas tourner).
Déposer la préparation dans une poche à douille munie d’ une douille n° 12).
Coincer les tubes dans un plat pour faire en sorte que les extrémités touchent les bords du plat (pour faire en sorte que la mousse ne coule pas trop sur les côtés).
Remplir chaque tube de biscuit de mousse au chocolat et laisser dans le réfrigérateur au minimum deux heures.
Au dernier moment, déposer sur la mousse les fruits rouges de votre choix et quelques feuilles de menthe.
un dessert digne des meilleures pâtisseries