Une focaccia aux tomates qui fera danser les papilles de vos convives. En principe, on utilise de la farine T 45 ou 55 pour la réaliser mais j’ai préféré utiliser de la farine T 80 pour baisser l’index glycémique. C’est en voyant la publication de cette focaccia sur le compte Instagram du chef Hélène Darroze que j’ai eu envie d’en réaliser une à ma façon (elle n’a pas dévoilé la recette entièrement). La levure fraîche de boulanger peut être remplacée par 4 g de levure de boulanger déshydratée. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des tomates ici.
pour 4 personnes (moule de 23 cm)
Ingrédients de la focaccia aux tomates
Pour la pâte à focaccia
- 155 g de farine T 80
- 6 g de fleur de sel
- 25 g d’huile d’olive
- 10 g de levure fraîche de boulanger + une cuillère à soupe d’eau tiède
- 10 cl d’eau à température ambiante
- Huile d’olive pour le moule
Pour la garniture
- Moutarde forte
- 64 tomates cerises environ
- Huile d’olive
- Thym ou herbes de Provence
- Sel, poivre
Préparation
Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger à la main la levure de boulanger avec une cuillère à soupe d’eau tiède et laisser reposer 5 minutes.
Ajouter tous les ingrédients de la pâte sur la levure et pétrir à vitesse deux pendant 15 minutes. A l’aide d’une cuillère, déposer la pâte dans un bol. Couvrir le bol avec un torchon et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 45 minutes environ (27° dans la pièce).
Au bout des 45 minutes, étaler la pâte (sans rouleau)sur toute la surface du moule bien huilé avec vos doigts . Filmer le moule (la pâte ne touche pas le film alimentaire) et laisser reposer pendant une heure environ.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler délicatement un peu de moutarde forte sur tout le fond de pâte avant de poser les tomates cerises (coupées en deux) bien serrées sur la pâte de façon harmonieuse.
Saler, poivrer, parsemer d’un peu de thym ou d’herbes de Provence (j’ai mis les herbes) puis arroser d’un peu d’huile d’olive.
Enfourner à 180° dans le bas du four pendant 40 minutes environ plus 10 minutes four éteint.
Laisser refroidir avant de déguster.