La croziflette au potimarron est une recette savoyarde doudou tellement réconfortante en période hivernale. Elle peut se préparer à l’avance et c’est bien pratique. Cela permet avant de la déguster et de l’apprécier à sa juste valeur, de prévoir une belle et grande marche ou footing en pleine nature pour se ressourcer en famille ou entre amis.
En principe, il n’y a pas de potimarron dans la croziflette, vous pouvez tout à fait ne pas en mettre en suivant la même recette. Le fait d’en ajouter permet d’avoir un plat plus équilibré et de se donner bonne conscience et ce n’est pas le Dr Emilie Steinbach qui me contredira (elle a écrit un livre intitulé votre santé optimisée hyper intéressant basé sur des études scientifiques sérieuses). Vous pouvez retrouver une autre recette avec du potimarron ici.


3 personnes
Ingrédients de la croziflette au potimarron
- 220 g de crozets
- 100 g de lardons fumés
- 1 gros oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 10 g de beurre
- 1 demi reblochon (272 g)
- 3 belles cuillères à soupe de crème fraîche ou 20 cl de crème fraîche liquide (ou un mix des deux, c’est le mieux)
- Un demi potimarron pour obtenir 290 g de potimarron prêt à cuire (poids sans graines)
Préparation
Préparer le potimarron en le lavant et en le coupant en tranches sans retirer la peau. Le faire cuire à la vapeur douce environ 20 minutes (il doit être tendre). Une fois cuit, le couper en plus petits morceaux.
Peler l’oignon, l’émincer et le faire cuire dans une poêle avec l’huile d’olive et le beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre. Déposer les oignons cuits dans le plat à gratin.
Dans la même poêle où ont cuit les oignons, faire revenir les lardons sans ajout de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Déposer les lardons cuits dans le plat à gratin.
Dans une grande casserole d’eau salée, porter à ébullition et y faire cuire les crozets pendant 10 minutes environ (cuisson al dente, c’est à dire rester légèrement ferme). Égoutter puis déposer les crozets dans le plat à gratin.
Mélanger directement dans le plat à gratin les crozets, les lardons et les morceaux de potimarron.
Couper le demi reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur puis déposer les deux morceaux de reblochon croûte vers le haut au dessus du mélange précédent.
Déposer la crème fraîche sur le dessus.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire pendant 30 minutes environ (finir en position grill).



Bonjour, visuellement très appétissant Merci
merci. Un bon plat d’hiver tellement réconfortant