La courgette saucisse est une recette avec peu de préparation, facile à réaliser et délicieuse. C’est en parlant courgettes du jardin avec Nicole, l’une de mes voisines qui m’a dit qu’elle aimait faire ce plat car ses petits enfants appréciaient beaucoup que j’ai eu envie de le tester à ma façon. Suivant la taille de la courgette, il faudra adapter la taille de la saucisse. La chipolata a été choisie car elle est longue et fine et surtout c’est l’une de mes préférées. En ce qui concerne la quantité, c’est à vous de voir, il faudra compter une courgette entière ou une demi-courgette par personne et pourquoi pas une et demie en fonction de l’accompagnement et de la faim des convives. La courgette et la saucisse ont été précuites à la vapeur douce ce qui permet d’avoir une saucisse hyper tendre et de réduire le temps de cuisson. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des courgettes ici.
1 ou 2 personnes
Ingrédients de la courgette saucisse
- 1 courgette de taille moyenne
- 1 grande chipolata ou 2 petites congelées (réduire le temps de cuisson à la vapeur si décongelées)
- 40 g d’emmental râpé
- Sel, poivre
Préparation
Laver la courgette, couper les extrémités, la couper en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines du centre.
Faire précuire la courgette (en mettant côté peau vers le haut) et la saucisse à la vapeur douce pendant 10 minutes environ (il faut que la courgette soit presque cuite).
Préchauffer le four à 200°.
Déposer les demi-courgettes dans un plat à gratin, saler, poivrer et y insérer la saucisse dans chaque creux. Parsemer le dessus d’emmental râpé.
Enfourner et faire gratiner pendant une quinzaine de minutes en surveillant en fin de cuisson.
c’est effectivement une bonne idée
Je fais aussi cette recette que j’appelle Hot Dog de courgette ! ça motive les enfants 🙂