La confiture de kiwis et pommes fera le bonheur des amateurs de confiture, ce qui franchement n’est pas mon cas même si elle est délicieuse. C’est une confiture surprenante car les fruits sont comme confits. Je n’ai eu que des retours positifs de la part des goûteurs. Je les réalise pour les offrir ou éventuellement pour garnir certaines pâtisseries ou viennoiseries. Celle-là, je l’ai réalisée car j’avais acheté trop de kiwis pour Noël et mes pommes glanées dans la nature commençaient à faire grise mine et il était grand temps de les utiliser.
Par la loi, la confiture doit contenir après cuisson plus de 55 % de sucre (contenu dans le fruit + le sucre). Vous pouvez bien sûr mettre moins de sucre si vous les consommez rapidement mais attention vous n’obtiendrez pas le même résultat gustatif. Vous pouvez retrouver une autre recette de confiture ici.

pour 4 pots style bonne maman et un plus petit
Ingrédients de la confiture de kiwis et pommes
- 655 g de chair de kiwis (environ 9 kiwis)
- 570 g de pommes (poids pelé et sans trognon)
- 4 cuillères à soupe de citron jaune
- 1 kg de sucre de canne
Préparation
Peler les kiwis et les couper en 5 rondelles puis les déposer dans une cocotte en fonte (ou autre à fond épais).
Peler les pommes, retirer les trognons, enlever les parties abîmées et les couper en fines lamelles. Déposer les lamelles de pommes sur les rondelles de kiwis, verser les 4 cuillères à soupe de jus de citron puis mélanger.
Verser le sucre sur les fruits et mélanger à nouveau.
Laisser macérer au minimum deux heures à température ambiante.
Pendant ce temps préparer les pots à confiture en les lavant soigneusement à l’eau chaude.
Porter doucement à ébullition et écumer si nécessaire. A ce moment là, si vous désirez une confiture avec moins de morceaux, vous pouvez mixer une partie. Faire cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes environ. Les fruits vont devenir translucides.
Mettre en pot quand la confiture atteint une température de 105 degrés. Vous pouvez aussi verser une goutte de confiture sur une assiette froide (mise au congélateur quelques minutes), si la goutte se fige immédiatement, la confiture est cuite.
Mettre en pots immédiatement, fermer le couvercle et retourner les pots.


