La compote de pommes en bocaux est facile à réaliser.
Suite à une annonce sur une page Facebook intitulé Don et troc , Valérie qui tient un gîte (clic) appelé « Le Clos Saint-Martin » situé dans le centre ville de Maule, dans la Plaine de Versailles (Yvelines) proposait en don des pommes. J’ai donc sauté sur l’occasion pour aller en chercher. La compote a été réalisée avec plusieurs variétés de pommes de tailles différentes cueillies ou ramassées au sol. C’est pourquoi je n’ai pas indiqué le nombre de pommes utilisées car j’ai du en jeter une partie (enfin surtout celles ramassées au sol).
Il faut compter 500 g de compote par pot d’un demi-litre. J’ai réalisé la compote avec du citron, un peu de cannelle et un peu d’eau pour que cela n’accroche pas au fond de la casserole. Pour les becs sucrés, vous pouvez ajouter un peu de sucre mais personnellement je n’en ai pas mis. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des pommes ici.
Vous pouvez aussi utiliser des pots à confiture mais dans ce cas, il faut mettre un couvercle neuf spécial stérilisation.
Conseil
Ne jetez pas les parties abîmées de vos pommes dans votre poubelle de cuisine car deux trois jours plus tard, vous risquez de voir arriver une invasion de petits vers blancs dans toute votre habitation.
Pour 4 bocaux de un demi-litre
Ingrédients de la compote de pommes
- Pommes pour pouvoir réaliser 2 kilos de compote de pommes
- Deux citrons
- Cannelle
préparation
Laver soigneusement vos pots à l’eau savonneuse et les laisser sécher sur un torchon propre sans les essuyer.
Préparer la compote de pommes comme vous l’aimez.
Stériliser les joints neufs ( 5 minutes dans l’eau bouillante juste avant de vous en servir) et les essuyer avec un torchon propre).
Remplir les bocaux de compote bien chaude en ne dépassant pas la limite de remplissage indiquée sur le pot.
Avec des mains propres et sèches, mettre les joints stérilisés sur les couvercles et les fermer en vérifiant auparavant que les bords soient parfaitement propres (essuyer si ce n’est pas le cas).
Dans le fond de votre stérilisateur, déposer les bocaux encore chauds sur la grille fournie avec le stérilisateur.
Mettre un poids sur les bocaux (j’ai mis des pierres) sinon les bocaux vont se mettre à flotter.
Verser de l’eau chaude dans le stérilisateur (il faut que que le niveau de l’eau dépasse la hauteur des bocaux).
Stériliser 45 minutes à 100°.
Une fois la stérilisation effectuée, éteindre le stérilisateur. Au bout de 30 minutes, ajouter de l’eau froide progressivement (pour éviter le choc thermique) dans le stérilisateur pour que les terrines refroidissent plus vite. Le but est de faire refroidir le plus rapidement possible vos bocaux.
Pour savoir si vos pots sont bien stérilisés, sortir les pots . Décrocher l’étrier après total refroidissement de chaque pot, soulever le couvercle (sans toucher au joint) et si ça ne se soulève pas, la stérilisation est une réussite (ouf).
Pour conserver plus longtemps les pots, il est conseillé de ne pas refermer les étriers après le test.
Stocker les pots dans un endroit frais et sec (placard fermé).
Bonjour ,
Par quoi peut on remplacer le stérilisateur quand on n’en a pas ? Merci et bravo pour toutes vos recettes !
Culinairement vôtre ,
Catherine .
par la cuve du vitaliseur par exemple. Un faitout haut pour que les bocaux puissent être totalement dans l’eau