Une bûche au citron qui plaira à tous ceux qui apprécient ce petit fruit jaune. Il paraît qu’un repas de noël sans bûche est comme une mer sans vague. Pour la recette, je vous ai indiqué le poids du jus et non pas le nombre de citrons utilisés car d’un citron à l’autre, la quantité de jus obtenue peut varier du simple au quadruple. Deux bûches ont été réalisées pour une tablée de 11 personnes (une bûche au citron et une bûche de Noël facile que vous pouvez retrouver ici). La bûche a été réalisée la veille de la dégustation sauf la crème au chocolat blanc qui a été déposée sur la bûche le jour même mais préparée la veille. Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la bûche de Noël, ça se passe ici.
Ingrédients de la bûche au citron
Pour le biscuit roulé
- 4 œufs numérotés 0
- 150 g de sucre de canne
- 120 g de farine T 55
- Une cuillère à café de poudre à lever sans phosphate
- Une pincée de sel
Pour la garniture
Pour la crème au citron (562 g)
- 80 g de sucre de canne
- Le zeste de 2 citrons
- 2 œufs entiers + trois jaunes
- 125 g de jus de citron
- 100 g de fromage blanc de brebis
pour la décoration de la bûche au citron (à faire la veille)
Crème au chocolat blanc (275 g de crème)
- 75 g de palets de chocolat blanc
- 25 cl de crème fraîche fleurette
- Zestes de citrons
- Cubes de citrons confits (facultatif)
Préparation de la bûche au citron
Pour la crème au citron
Verser le sucre dans un cul de poule ou saladier en inox
A l’aide de votre râpe, prélever les zestes en prenant soin de ne pas prendre le ziste (partie blanche du citron), les incorporer au sucre et bien mélanger. Ajouter les œufs et mélanger à l’aide d’un fouet puis le jus de citron.
Au bain marie, au moment où l’eau frémit, placer votre cul de poule dans une casserole (le cul de poule ne doit pas toucher le fond) et faire cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 82 ° (cela va prendre une dizaine de minutes environ). Déposer la crème dans le bol du robot et la fouetter de temps en temps jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 40°. Une fois la température atteinte, mixer la crème à haute vitesse pendant 6 minutes environ. Incorporer le fromage blanc et mélanger doucement puis réserver au frais.
Pour la crème au chocolat blanc (la veille)
Dans une casserole, faire chauffer la crème fleurette.
Dans le bol du robot, déposer les palets de chocolat blanc.
Verser la crème chaude sur le chocolat blanc, attendre deux à trois minutes environ avant de mélanger.
Laisser reposer au frais jusqu’au lendemain.
Mixer la crème sur vitesse 4 jusqu’à ce que la crème ait une bonne consistance.
Déposer la crème dans une poche à douille (douille de votre choix en fonction de la décoration que vous voulez réaliser) et réserver au frais. Pour cette bûche, j’ai utilisé une douille à st honoré.
pour le biscuit roulé
Préchauffer le four à 170°.
Battre longuement les œufs avec le sucre pendant 8 minutes minimum (je le fais au robot à vitesse 6) .
Ajouter la farine, la poudre à lever, le sel et mélanger.
Déposer une feuille de papier sulfurisé huilée sur une plaque à pâtisserie (39 cm sur 27 cm) ou beurrer et fariner votre plaque et y verser la pâte.
Faire cuire à 170° pendant 12 minutes environ.
Démouler le gâteau sur un torchon propre et humide puis enlever rapidement et délicatement le papier sulfurisé si vous en avez mis un.
Rouler la bûche dans le torchon et laisser refroidir.
Dérouler le gâteau et enlever le torchon délicatement.
Garnir le gâteau avec la crème de citron (en laisser également pour le dessus de la bûche) en en mettant un peu plus au tout début du roulage.
Rouler à nouveau le gâteau délicatement.
Déposer une fine couche de crème au citron sur toute la partie visible de la bûche. Couper les extrémités de la bûche pour qu’elle présente mieux (non obligatoire). En principe il vous restera un ramequin de crème au citron que vous pouvez servir au moment de la dégustation de la bûche pour ceux qui veulent un peu plus de crème. Réserver la bûche dans le réfrigérateur.
Le jour de la dégustation, décorer la bûche harmonieusement avec la crème au chocolat blanc et déposer sur le dessus quelque cubes de citrons confits.