La confiture de kaki est une confiture originale. Le résultat gustatif de cette confiture dépendra surtout de la qualité de vos fruits, de leur degré de maturité et du choix de la variété.
En général on privilégie les variétés astringentes pour les réaliser parce qu’elles développent un goût parfumé plus intense avec une texture fondante une fois que les kakis sont ultra mûrs. En magasin, il est difficile voire impossible de trouver des kakis astringents déjà blets car ils seraient trop mous donc invendables, ils s’écraseraient à la moindre manipulation du chef de rayon ou du client. Après l’achat des kakis, il faudra donc les laisser mûrir à température ambiante pendant plusieurs jours (surveiller).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fruit n’est pas de couleur kaki mais orange plus ou moins foncé en fonction de sa maturité.
Pour réaliser cette confiture, j’ai utilisé la variété Rojo qui est astringente mais vous pouvez aussi choisir la varité Hachiya ou Muscat. Il est très important d’ utiliser les kakis blets (chair molle et fruit très mûr) pour que l’astringence disparaisse. Vous pouvez retrouver une autre recette de confiture ici.

Pour deux pots style bonne maman et un plus petit
Ingrédients de la confiture de kaki
- 5 gros kakis blets Rojo pour obtenir 700 g de chair de kaki
- 500 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- Un peu d’extrait de vanille (facultatif)
Préparation
Laver soigneusement vos pots et couvercles à confiture.
Laver les fruits puis retirer la collerette.
Peler les kakis, les couper en morceaux et enlever les graines.
Dans la cocotte en fonte ou bassine à confiture, déposer le sucre avec les fruits coupés, le jus de citron et l’extrait de vanille.
En fin de cuisson, vous pouvez mixer la préparation si vous trouvez qu’il y a trop de morceaux.
Faire cuire à feu moyen et mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’à ce qu’elle soit prise (faire le test de l’assiette).
Verser la confiture dans les pots et les fermer sans attendre.



Merci pour cette délicieuse recette de confiture que j’apprécie