Ce pain d’épices au miel est facile à réaliser. Il est moelleux au bon goût d’épices. Une fois refroidi, je vous conseille de ne pas le consommer avant deux jours pour qu’il ait le temps de maturer (je le filme et le garde dans une boîte en fer) . Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée d’une recette du livre « les secrets de la boulangerie bio » de Terre Vivante écrit par Marie Chioca et Delphine Paslin que j’ai légèrement adaptée en fonction de ce que j’avais chez moi. A savoir que ce n’est pas la véritable recette de pain d’épices car en principe il n’y a pas d’œuf dans celui-ci. Vous pouvez retrouver une autre recette très gourmande ici. Pour en savoir plus sur l’origine du pain d’épice, ça se passe ici.
Ingrédients du pain d’épices au miel
- 130 g de farine de seigle
- 70 g de farine T 80
- 150 g de levain rafraichi (30 g de levain rafraichi avec 90 g d’eau tiède et 90 g de farine T 80)
- 230 g de miel d’acacia
- 3 oeufs numérotés 0
- 68 g de jus de clémentine Corse
- Le zeste d’une clémentine de Corse
- 10 g de bicarbonate de soude alimentaire
- 10 g de cannelle en poudre
- 3 g de quatre épices
Préparation
Beurrer et fariner l’intérieur du moule (j’ai utilisé mon moule à pain de mie d’une longueur de 25 cm).
Préchauffer le four à 180° (à faire quand le levain à presque doublé de volume)
Dans le bol du robot, déposer tous les ingrédients en finissant par le levain que j’ai utilisé après l’avoir rafraîchi en phase montante une fois qu’il a presque doublé de volume. Fouetter le moins longtemps possible à vitesse 4 jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Enfourner pour 35 minutes à 180° à chaleur statique puis baisser à 150 pendant 15 minutes et finir par 5 minutes four éteint.
Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau et une fois que le pain d’épices est cuit, laisser refroidir dans son moule une dizaine de minutes avant de démouler.