Boulettes cabillaud sauce tomate ? Mais qui est le chef qui m’a inspirée pour réaliser cette recette ? Tout simplement le chouchou de nombreux blogueurs qui se nomme Yotam Ottolenghi. Une recette réalisée pour recevoir 12 convives, c’est pourquoi les boulettes et la sauce ont été réalisées à l’avance pour pouvoir congeler le tout et avoir moins de chose à préparer le jour même. Le poisson a été légèrement cuit à la vapeur douce (étape qu’0ttolenghi ne fait pas) pour pouvoir l’émincer facilement et repérer les arrêtes éventuelles (même si j’ai demandé au poissonnier de les enlever, j’en ai retrouvé quelques unes). Le cabillaud peut être remplacé par des filets de flétan, colin ou lieu sans peau ni arêtes. En ce qui concerne le persil, le chef en met plus mais je n’en avais pas assez à disposition dans le jardin. Le cumin a été fraîchement moulu. Ottolenghi parsème le plat de menthe juste avant de servir. Je vous conseille de préparer la sauce avant les boulettes. j’ai servi ces boulettes le jour de Noël avec du riz et des blettes (en vrai, tête de linotte que je suis, j’ai oublié de décongeler mes blettes et j’ai donc mis que du riz).
Pour info, vous pouvez aussi servir ces boulettes sans sauce tomate, j’ai testé en les décongelant le matin et en les faisant réchauffer dans l’huile d’olive à la poêle le midi. Je trouve que de cette façon, on retrouve beaucoup plus le goût du poisson et de ses épices.
Vous pouvez retrouver une autre recette avec du cabillaud ici.
Pour 46 boulettes de 45 g environ
Ingrédients des boulettes cabillaud sauce tomate
Pour les boulettes
- 1 kg 800 de filet de cabillaud (sans peau)
- 180 g de mie de pain (blanc pour Ottolenghi et au levain farine T80 pour moi)
- 450 g d’oignons émincés finement (correspond à 3 gros oignons)
- 12 gousses d’ail pelées et mixées (moi) ou écrasées (méthode Ottolenghi)
- 25 g de persil plat (le chef en met 90 g)
- Deux cuillères à soupe de coriandre séché (le chef en met 90 g)
- 3 cuillères à soupe de cumin en poudre.
- 15 g de sel
- 6 œufs numérotés 0
- Un peu de chapelure si besoin (je n’en ai pas mis)
- Huile d’olive pour la cuisson
Pour la sauce
- 7,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4,5 cuillère à café de cumin en poudre (10g)
- 1,5 cuillère à café de paprika (3g)
- 3 cuillères à café de coriandre en poudre (3,5 g)
- 3 oignons de tailles moyennes émincés
- 37,5 cl de vin blanc (j’ai pris un vin blanc sec)
- 1kg 200 de tomates en morceaux en conserve pour Ottolenghi (j’ai mis du coulis de tomates)
- 1 piment rouge épépiné et émincé finement (je n’en ai pas mis car j’avais peur que ce soit trop fort pour les enfants présents).
- 3 gousses d’ail émincées
- 6 cuillères à café de sucre en poudre
- Sel, poivre noir
- 6 cuillères à soupe de menthe ciselée grossièrement (je n’en ai pas mis car je n’en avais pas à cette saison dans le jardin).
- 20 cl d’eau
Préparation des boulettes cabillaud sauce tomate
Pour les boulettes
Faire cuire le poisson 5 minutes environ à la vapeur douce (juste ce qu’il faut pour qu’il soit facile à émincer). Veillez à ne pas le faire trop cuire.
Mixer le pain pour le réduire en miettes.
Dans un très grand saladier, déposer le poisson émincé, le pain émietté et tout le reste des ingrédients des boulettes sauf l’huile d’olive et bien mélanger le tout.
Avec les mains, former des boulettes compactes d’environ 45 g (Le chef les fait sous forme de croquettes de 2 cm d’épaisseur et 8 cm de large). Personnellement je trouve qu’elles se tiennent mieux en forme de boulettes et plus petites (A vous de choisir la forme). Les croquettes doivent rester assez humides mais si vous trouvez qu’elles le sont trop, Ottolenghi suggère d’ajouter un peu de chapelure (ce que je n’ai pas fait). Déposer les boulettes sur deux plateaux garnis de papier sulfurisé et les réserver au frais pendant une trentaine de minutes (cela va les durcir un peu).
Faire chauffer l’huile d’olive pour y faire dorer les boulettes en plusieurs fois dans une poêle antiadhésive trois minutes environ de chaque côté (les retourner délicatement car c’est fragile).
Déposer les boulettes cuites et les laisser refroidir sur un plateau muni de papier sulfurisé (si vous avez comme objectif de les congeler).
Congeler les boulettes et quand elles sont prises, les déposer dans un sac de congélation.
Faire chauffer la sauce tomate à feu doux.
Déposer délicatement les boulettes dorées décongelées ou non congelées) les unes à côté des autres dans la sauce tomate chaude (une à trois poêles différentes en fonction de leur taille ; personnellement j’ai utilisé un très grand wok). Ajouter assez d’eau pour pouvoir les recouvrir en partie (20 cl environ : option coulis de tomates ou plus si vous avez choisi l’option tomates en morceaux). Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes environ puis arrêter la cuisson, retirer le couvercle et laisser reposer 10 minutes avant de servir. Vous pouvez également mettre les boulettes congelées directement dans la sauce chaude mais la cuisson sera beaucoup plus longue. Les boulettes sont assez fragiles et il faut les manipuler avec délicatesse pour qu’elles ne se délitent pas.
Pour la sauce
Dans une très grande poêle ou faitout (bords hauts) avec couvercle, verser l’huile d’olive, les épices et l’oignon émincé finement et faire revenir le tout jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
Ajouter le vin blanc sec et laisser mijoter 3 minutes.
Ajouter les tomates, le piment si vous avez choisi d’en mettre, l’ail, le sucre, le sel et le poivre.
Laisser mijoter le tout pendant une quinzaine de minutes environ, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Merci pour votre visite dans ma cuisine.
Si cela vous a plu, laissez moi votre trace sur le blog ou les réseaux sociaux.
Pour vous inscrire à la Newsletter, cela se passe tout en bas d’un article sur tél portable ou sur la droite sur ordinateur ou dans l’onglet Accueil du site.
ça fait grave envie