Une brioche moelleuse au mascarpone assez facile à réaliser. Suite à un drive , je me suis retrouvée avec un pot de mascarpone bientôt périmé (4 jours pour l’utiliser) ! Au départ, je l’avais acheté pour pouvoir réaliser un gratin de courgettes mais malheureusement les courgettes du jardin n’étaient pas encore assez grosses pour que je puisse le réaliser. J’ai donc opté pour la réalisation de cette brioche qui m’a bien plu avec une mie très souple. Il y a plusieurs recettes de brioches ou de gâches sur le blog, ma recette préférée en ce qui concerne la brioche est celle-là mais elle est plus longue à réaliser et franchement ça vaut le coup de la réaliser au moins une fois dans sa vie.
pour une belle brioche
Ingrédients de la brioche au mascarpone
- 500 g de farine T 55
- 235 g de mascarpone pour la brioche + 15 g pour la dorure
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 2 œufs numérotés 0
- 50 g de sucre de canne
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- Une demi-cuillère à café de sel
Dorure
- 15 g de mascarpone
- Une cuillère à soupe d’eau
Préparation
Délayer la levure fraîche dans le lait à peine tiédi (surtout pas chaud, cela tuerait la levure).
Dans le bol du robot muni du crochet, fouetter à vitesse 1 pendant 17 minutes la farine, les œufs, la levure délayée dans le lait, la mascarpone et le sel qui ne doit pas être en contact avec la levure. A la fin du pétrissage, la pâte doit se décoller des bords.
Filmer la pâte au contact et laisser pousser pendant une heure et demie environ (la pâte doit doubler de volume). Le temps indiqué dépend de la température de votre pièce (26 ° dans la cuisine le jour ou je l’ai réalisée).
Huiler et fariner votre moule.
Dégazer la pâte en vous servant d’une cuillère en appuyant pendant plusieurs minutes sur toute la surface pour que tout l’air s’échappe. Cette étape peut se faire aussi avec les mains mais je n’avais pas envie d’avoir plein de pâte sur les mains même si ne ne suis pas du style à faire des manucures toutes les semaines.
Toujours en vous servant de la cuillère, déposer la pâte dans le moule appuyer pour qu’il y ait de la pâte sur toute la surface. Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser environ une heure (la pâte doit atteindre le haut de votre moule).
Au moment ou la pâte atteint presque le haut du moule, préchauffer votre four à 180° .
Mélanger les 15 g de mascarpone avec une cuillère à soupe d’eau et à l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la brioche.
Enfourner pour 40 minutes à 180 °.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
elle a l’air top cette brioche bien fondante come il faut