Ce velouté de fèves feta et menthe est facile à réaliser. La seule étape un peu longue à faire est l’épluchage des fèves. Il peut être servi dans des verrines pour l’apéritif ou des petits bols pour une entrée. Les fèves sont cuites mais les courgettes sont crues (il est préférable de prendre deux petites courgettes plutôt qu’une grosse) . Pour la présentation et le goût, vous pouvez ajouter un peu de feta émietté sur chaque verrine (je ne l’ai pas fait, je n’en avais plus).
Pour 650 g de velouté (un peu plus un peu moins en fonction de la quantité d’eau que vous avez mise)
Pour 4 verrines de 20 cl ou 8 de 10 cl
Ingrédients du velouté de fèves feta et menthe
- 235 g de fèves (poids des fèves après le double épluchage)
- 2 petites courgettes (287 g avec la peau)
- 5 g de feuilles de menthe poivrée (38 petites feuilles environ)
- 70 g de feta + un peu pour le dessus de chaque verrine
- 10 à 15 cl d’eau selon préférence
- Sel
Préparation
Laver les feuilles de menthe poivrée et les essuyer.
Fèves : Les fèves demandent un double épluchage. Enlever les graines des gousses et les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 à 12 minutes en fonction de la taille des graines, les égoutter et les dérober (enlever la peau qui entoure la fève). Réserver
Courgettes : Laver les courgettes, enlever les extrémités et couper les courgettes en rondelles sans les peler (si bio).
Dans le bol du super blender, verser 10 cl d’eau et déposer tous les ingrédients (vous pouvez garder quelques fèves entières pour la présentation).
Mixer le tout et ajouter l’eau restante si la préparation vous semble trop épaisse.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Réserver au frais