Les tagliatelles à la truite fumée sont faciles et rapides à réaliser. Les tagliatelles ont été achetées en magasin bio mais vous pouvez aussi les faire vous même. Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec des pâtes différentes en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Conseil : pour une recette plus équilibrée et encore plus jolie, ajouter quelques petits pois surgelés ou frais (en fonction des saisons) dans l’eau de cuisson des tagliatelles, ce que je n’ai pas fait car je n’en avais pas (je n’ai pas réussi à trouver des petits pois surgelés bio français).


pour 4 personnes
Ingrédients des tagliatelles à la truite fumée
- 40 g de beurre
- 100 g de truite fumée
- 3 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- 10 cl de crème fraîche fleurette
- 400 g de tagliatelle fraîche aux œufs
- Persil plat ou aneth fraîchement cueilli en fonction des saisons
Dans une grande casserole, faire chauffer l’eau, la saler et quand elle est bouillante, y plonger les tagliatelles. Faire cuire les pâtes al dente trois minutes (respecter les recommandations du sachet).
Dans un faitout, faire fondre le beurre, ajouter la truite fumée en petit morceaux et l’arroser du jus de citron puis prolonger la cuisson deux minutes en mélangeant de temps en temps. Incorporer la crème fleurette, saler, poivrer et prolonger la cuisson à feu très doux.
Egoutter les tagliatelles puis les ajouter à la sauce en prolongeant la cuisson une minute. Mélanger et servir bien chaud.
Parsemer les tagliatelles des herbes choisies.


