Une soupe aux artichauts originale, délicieuse, facile à réaliser qui change des soupes traditionnelles. L’artichaut est un légume fleur appartenant à la famille des astéracées (même famille que le cardon). Pour cette recette, les cœurs d’artichauts ont été achetés en bocal en verre en magasin bio. En ce qui concerne le vin blanc, j’ai utilisé un reste de vin blanc que j’avais congelé dans un pot de confiture (très pratique le jour où on en a besoin et cela évite d’ouvrir une grande bouteille).


2 personnes
Ingrédients de la soupe aux artichauts
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 280 g de cœurs d’artichaut (en bocal en verre poids net égoutté)
- 260 g de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 50 cl de bouillon de légumes
- Sel
- Persil plat
Préparation
Dans un faitout, déposer les deux cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’échalote pelée et émincée pendant quelques minutes. Ajouter l’ail pelé et émincé et prolonger la cuisson deux minutes environ en veillant à ce qu’il ne brûle pas. Verser le vin blanc, mélanger puis ajouter le bouillon de légumes chaud et laisser mijoter à feu doux quelques minutes.
Peler les pommes de terre et les couper en petits morceaux et les ajouter à la préparation précédente avec les artichauts coupés en trois morceaux puis le jus de citron et le sel.
Porter le tout à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant trente cinq minutes environ (jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites).
En fonction de vos préférences, mixer entièrement la soupe ou la mixer légèrement pour qu’il reste des morceaux.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Au dernier moment, parsemer la soupe de persil plat lavé, séché puis ciselé.


