La rouelle de porc en bocaux est une recette assez facile à réaliser. C’est une recette qui a été réalisée il y a un an et que je ne publie qu’aujourd’hui car je voulais être certaine que le résultat soit topissime.
La viande est super tendre. Le premier bocal de rouelle de porc a été utilisé dans un sandwich (un très bon pain au levain, une couche de fromage de chèvre frais, quelques morceaux de rouelle, des cornichons et en voiture Simone, on déguste en profitant de l’instant présent.
En fonction du poids de votre rouelle, le nombre de bocaux peut varier. En ce qui me concerne, le plus difficile dans cette recette a été de découper la viande car je n’avais pas de bon couteau (ne pas hésiter à demander à votre boucher de couper la viande). Pour en savoir plus sur le cahier des charges et la réglementation en élevage de porcs bio, ça se passe ici (clic)
Pour 6 terrines avec capsules de 200/245 ml + 1 terrine de 350-415 ml
Ingrédients de la rouelle de porc en bocaux
- 1 kg 400 de rouelle de porc
- 8 gousses d’ail
- 8 tomates cerises (facultatif : ne pas mettre si ce n’est pas la saison)
- 1 citron jaune
- 7 petites branches de thym
- 7 petites branches d’estragon
- Paprika
- Sel, poivre
Préparation
Commencer par laver soigneusement les terrines, les couvercles et les capsules avec de l’eau chaude savonneuse (sans éponge abrasive) et les sécher sur un torchon propre sans les essuyer.
Couper la rouelle de porc en morceaux (je n’ai pas mis la couenne ni l’os du centre) de la taille d’une noix mais il est possible de mettre un bout de couenne au fond de chaque terrine qui apportera de la gelée en fonction de vos préférences.
Répartir les morceaux de rouelle de porc dans chaque terrine en les tassant et en laissant un peu de place pour y ajouter dans chacune d’entre elle ; la tomate cerise, l’ail, le thym, l’estragon, le paprika, le sel, le poivre et une cuillère à café de jus de citron . Deux tomates cerise et deux gousses d’ail ont été déposées dans la grande terrine. N’oubliez pas de bien respecter le niveau de remplissage indiqué sur chaque terrine. Essuyer les bords de vos terrines avec un torchon propre et mettre la capsule puis visser le couvercle sans le serrer trop fort.
Déposer les terrines sur la grille dans le stérilisateur Mettre une pierre ou quelque chose de lourd sur chaque terrine pour qu’elles tiennent bien en place ou déposer une grille à pâtisserie (volette) sur les terrines et y déposer une pierre dessus (le but est de faire en sorte que les terrines ne flottent pas pendant la stérilisation.
Verser de l’eau froide dans le stérilisateur (il faut que l’eau dépasse la hauteur des terrines).
Stériliser 3 heures à 100° avec un stérilisateur (si vous utilisez une cocotte minute c’est deux heures)
Une fois la stérilisation effectuée, éteindre le stérilisateur. Au bout de 30 minutes, ajouter de l’eau froide progressivement (pour éviter le choc thermique) dans le stérilisateur pour que les terrines refroidissent plus vite. Le but est de refroidir le plus rapidement possible les terrines sans créer de choc thermique.
Pour vérifier que la stérilisation a été bien réalisée, dévisser le couvercle quand les terrines sont totalement refroidies et vérifier que la capsule reste bien soudée. Si ce n’est pas le cas, vous avez dû faire une bêtise, mais comme j’ai bien tout expliqué, cela ne devrait pas arriver.
Le liquide présent dans les terrines va se figer petit à petit (si vous avez mis de la couenne).
A conserver au sous-sol ou endroit frais dans une armoire.