Les pommes de terre sarladaises est une spécialité de Sarlat située en Dordogne dans le sud ouest de notre belle France d’où son nom. Rares sont ceux qui n’apprécient pas ce plat régional facile à réaliser et réconfortant.
Des pommes de terre fondantes, croustillantes, grillées comme il faut avec un petit goût d’ail et de persil. N’hésitez pas à mettre beaucoup de persil, ce que je n’ai pas pu faire car il se faisait rare dans le potager en janvier.
Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que j’utilise uniquement des ingrédients bio sur ce site sauf quand cela n’existe pas à ma connaissance et c’est le cas pour la graisse de canard que je n’ai jamais vue jusqu’à présent en vente dans les magasins. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des pommes de terre ici.
pour 3 personnes
Ingrédients des pommes de terre sarladaises
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 70 g environ de graisse de canard ou d’oie
- 2 à 4 gousses d’ail
- Persil plat
- Sel
Préparation
Peler les pommes de terre et les couper en rondelles de 5 cm environ puis les sécher dans un torchon propre.
Déposer la graisse de canard dans une grande poêle (plus la poêle est grande, plus il faudra de graisse qui doit recouvrir tout le fond de la poêle une fois fondue).
Déposer les pommes de terre dans la poêle chaude, saler et les faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes sans chercher à les faire griller.
Laver le persil plat et le ciseler et peler l’ail et le couper en petits morceaux.
Augmenter la puissance du feu, couvrir et prolonger la cuisson une quinzaine de minutes environ en mélangeant de temps en temps.
Trois minutes avant la fin de cuisson ajouter l’ail et le persil puis mélanger.