Les pommes de terre boulangères sont réconfortantes et très agréables à déguster quelque soit la saison. Les pommes de terre sont ultra fondantes à la dégustation. Je me suis inspirée d’une recette de Joël Robuchon que j’ai adaptée à ma façon issue du livre « Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre ». Mr Robuchon utilise des BF15 comme variété de pommes de terre et personnellement j’ai choisi des pommes de terre fermes dont je ne connais pas la variété. Mr Robuchon met beaucoup plus de beurre et moins de bouillon dans sa recette et ne met pas d’huile d’olive. Pour rappel, vous pouvez me suivre sur Instagram.
Pour un plat à gratin de 23 sur 18 cm (3 personnes)
Ingrédients de pommes de terre boulangères
- 650 g de pomme de terre
- 3 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- 40 g de beurre + 20 g pour le dessus
- deux cuillères à soupe d’huile d’olive
- 40 cl de bouillon de légumes (ou de poulet)
- 1 belle branche de thym
- Sel, poivre
Préparation
Peler, laver émincer et égoutter les pommes de terre
Peler et émincer finement les oignons et l’ail.
Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient fondants en mélangeant de temps en temps. Ajouter l’ail, le sel, le poivre, les pommes de terre et mélanger délicatement et transférer le tout dans un plat à gratin
Enfoncer les petites branches de thym au milieu des pommes de terre.
Préchauffer le four à 180°.
Chauffer le bouillon et le verser sur les pommes de terre, parsemer de petits morceaux de beurre et faire cuire pendant 60 minutes environ. En fin de cuisson, les pommes de terre doivent être fondantes et il ne doit pratiquement plus y avoir de liquide.
Enlever la branche de thym et servir bien chaud.