Le ghee ou beurre clarifié est un beurre dont on a retiré le lactose et la caséine ce qui permet de le rendre beaucoup plus digeste et surtout ce qui est intéressant c’est qu’il supporte une plus haute température à la cuisson. Si vous faites brûler (il a noirci) du beurre normal, il faut absolument le jeter.
En effet, il est important de connaître la température ou le point de fumée des matières grasses que l’on utilise pour ne pas la dépasser lors des cuissons ce qui nuirait à la santé.
Certaines huiles ne s’utilisent pas à chaud comme l’huile de carthame, de colza, de noix, de pépins de courge, de sésame, de lin. D’autres huiles supportent mieux les températures comme l’huile de friture désodorisée, noix de coco désodorisée, noix de coco vierge. Il est donc important de respecter les indications d’utilisation notées sur le contenant de la matière grasse que vous voulez utiliser.
Ingrédients du ghee ou beurre clarifié
La quantité de beurre que vous désirez (doux) : 250 ou 500 g ou plus mais pas moins (privilégier un beurre cru car le beurre pasteurisé est déjà transformé)
préparation
Faire fondre à feu doux le beurre dans un récipient pas trop large mais plutôt haut soit .
- Dans une petite casserole à fond épais
- Un bol au bain marie
- Un bol au vitaliseur
Quand le beurre est totalement fondu, retirer à l’aide d’une cuillère sans mélanger toute la partie blanche du dessus délicatement (il y en aura aussi un peu dans le fond du récipient).
Une fois que vous avez enlevé toute la partie blanche, verser délicatement le liquide dans un autre récipient sans mettre les parties blanchâtres restées dans le fond de la casserole ou bol (petit lait). Pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi le filtrer.
Vous pouvez conserver plusieurs mois le ghee à température ambiante et à l’abri de la lumière.
Merci Christiane ! Je prends toujours autant plaisir à découvrir tes recettes 🙂 J’espère que tu vas bien. Bises Cécile
coucou Cécile Merci de ton retour et moi je prends toujours autant de plaisir à découvrir tes photos