La confiture de cerises est une confiture assez facile à réaliser, le plus long est de dénoyauter les cerises mais le résultat en vaut la chandelle. A servir soit au petit déjeuner, sur un fromage blanc ou tout simplement pour accompagner un fromage et pourquoi pas pour garnir des petits biscuits de Noël.
Rien ne se perd dans la cerise, pensez à garder les queues de cerise pour faire des infusions, les noyaux pour fabriquer des bouillottes ((il parait que ça marche pour soulager notamment les douleurs cervicales mais je n’ai jamais essayé).
pour trois pots bonne maman taille classique + un petit pot
Ingrédients de la confiture de cerises
- 1 kilo de cerises dénoyautées (1,2 kilo environ avec noyaux)
- 750 g de sucre de canne cristallisé
- 85 g de jus de citron
- 20 cl d’eau minérale
Préparation
Plonger les pots vides ainsi que les couvercles pendant 5 minutes dans l’eau bouillante et les déposer à l’envers sur un torchon propre.
Vérifier que les cerises ne sont pas véreuses (regarder à l’intérieur si un petit être vivant bouge) puis laver les cerises et les déposer sur un torchon propre pour les sécher.
Presser le citron et déposer le jus dans un grand saladier.
Dénoyauter les cerises et les déposer dans le saladier ou vous avez mis le jus de citron et mélanger.
Dans une bassine à confiture ou un plat en fonte, faire fondre à feu doux le sucre avec les 20 cl d’eau en mélangeant de temps en temps. Mettre le feu plus fort pour que le mélange atteigne 110° -112° (vous devez observer des bulles rondes à la surface de votre sirop).
Ajouter le mélange cerises jus de citron au sirop, mixer pour obtenir une confiture sans morceaux et une fois que l’ ébullition reprend prolonger la cuisson à feu vif pendant une quinzaine de minutes en écumant et en mélangeant pour que cela n’accroche pas au fond du plat en fonte ou la bassine.
Arrêter la cuisson quand la température atteint 105° (vous pouvez aussi faire le test de l’assiette si vous n’avez pas de thermomètre.
Versez la confiture à l’aide d’une louche ou d’un entonnoir et fermer aussitôt.
Retourner les pots et laisser refroidir.