Ces frites au paprika sans friteuse sont faciles à réaliser. Croustillantes et fondantes à la fois, elles raviront les gourmands. C’est une recette inspirée d’Ottolenghi que j’ai légèrement modifiée pour la réaliser. Le chef y ajoute une gousse d’ail écrasée et du paprika fumé en plus du paprika normal. Par contre il n’ajoute pas de pecorino. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des pommes de terre ici ou sur le blog de Carole ici.


2 personnes
Ingrédients des frites au paprika
- 600 g de pommes de terre
- 1 grosse gousse d’ail (facultatif)
- 1 petite cuillère à café de paprika
- 3 cl d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café bombée de semoule blanche de blé dur fine
- 10 à 15 g de pecorino romano râpé
- Sel – poivre
Préparation
Préchauffer le four à 240 °.
Dans un cul de poule ou saladier, déposer la pulpe de l’ail pressée, le paprika, l’huile de tournesol, la semoule fine, le sel et le poivre.
Couper les pommes de terre (avec la peau ou sans en fonction de la qualité de la peau) en forme de grosses frites (1,5 cm) puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes.
Égoutter les frites et les déposer dans le cul de poule et mélanger délicatement pour ne pas casser les frites.
Déposer les frites sans les faire se chevaucher sur une plaque à pâtisserie garnie ou pas d’un papier sulfurisé (en fonction de la qualité de la plaque).
Faire cuire pendant 30 minutes environ en les retournant à mi-cuisson (conseil, mettre un minuteur pour ne pas oublier).
J’aime beaucoup cette version qui est très tentante. Je fais souvent des frites au four, mais je ne les fais pas précuire. Il va falloir que je teste. En tout cas ta photo donne envie de croquer dedans. J’adore le croustillant de ces frites.
Merci pour le clin d’œil au passage !