La ratatouille confite est un peu longue à réaliser car tous les légumes sont cuits séparément et finissent de cuire ensemble longuement dans le four. C’est long mais c’est bon et même très très bon, les légumes sont confits, parfumés et ne nagent pas dans le jus.
Les aubergines réclament beaucoup d’huile pendant la cuisson et l’astuce pour qu’elles absorbent moins d’huile, c’est de les plonger dans une casserole d’eau chaude avec un peu de bicarbonate alimentaire pendant 5 minutes environ et de les faire cuire ensuite bien égouttées dans la poêle. Il est très important de bien égoutter tous les légumes avant de les mettre en cuisson finale dans la cocotte. En ce qui concerne les courgettes, il est préférable de choisir des petites courgettes mais si vous n’avez que des grosses courgettes, il faut retirer le cœur (partie graineuse). Vous pouvez retrouver une autre recette avec les légumes du soleil ici.
Le saviez-vous ?
La ratatouille s’appelait ragougnasse au moyen âge.

8 personnes
Ingrédients de la ratatouille confite
- 2 poivrons rouges ou verts ou un de chaque
- 1 kg d’aubergines (trois belles aubergines)
- 1 kg de tomates
- 1 kg de courgettes
- 2 oignons pelés et émincés
- La pulpe de trois gousses d’ail
- 10 belles feuilles de basilic
- thym
- huile d’olive
- Une petite cuillère à café de sucre de canne
- Sel, poivre
Préparation de la ratatouille confite
Commencer par vous occuper des poivrons où deux solutions s’offrent à vous
- soit les couper en lamelles avec la peau (sans graine et sans nervure blanche)
- soit comme moi, les faire brûler dans le four pour pouvoir retirer la peau facilement et récupérer uniquement la chair (après le passage au four, les enfermer aussitôt dans un récipient avec couvercle et laisser refroidir pour pouvoir retirer facilement la peau).
Réserver la chair des poivrons.
Couper les aubergines sans les peler en cubes de 2 cm environ et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Egoutter et réserver les aubergines dans un saladier
Dans la même poêle, faire dorer les courgettes en rondelles de 1 cm environ avec la peau pendant une dizaine de minutes avec de l’huile d’olive. Réserver dans un saladier.
Peler les tomates, les couper en brunoise (petits cubes) en enlevant un maximum de pépins. Réserver dans un saladier sans le jus que vous pouvez utiliser pour autre chose.
Dans une cocotte en fonte ou un autre plat avec couvercle pouvant passer au four, faire revenir les oignons pendant 5 minutes environ puis ajouter la pulpe de l’ail et prolonger la cuisson pendant une dizaine de minutes environ dans l’huile d’olive en remuant régulièrement (si vous avez opté pour les lamelles crues de poivrons, vous pouvez les ajouter en même temps que les oignons).
Ajouter les tomates en brunoise sans jus, le sucre de canne, et quand cela commence à bouillir ajouter tous les légumes que vous avez préparés avec le thym, le basilic haché, le sel et le poivre et bien mélanger.
Couvrir et enfourner à 150°. Le temps de cuisson dépendra de la quantité d’eau qu’auront rendu vos légumes (environ trois heures).
Vérifier la cuisson au bout de 2 heures 30 de cuisson environ pour voir s’il reste du jus ou pas. La ratatouille est prête quand tout le liquide s’est évaporé.
Penser à retirer les branches de thym avant de servir.
Bonjour, merci pour la recette avec cette chaleur une bonne ratatouille serai idéal