Tuiles aux amandes

Pour réaliser cette recette,  je me suis inspirée du livre  « Faites votre pâtisserie comme Lenôtre ». C’est  un livre qui n’est plus commercialisé.  Je m’en sers régulièrement pour de nombreuses recettes. Ces tuiles sont délicieuses, craquantes et on sent bien le goût des amandes. Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on peut les congeler et les sortir pour les déguster aussitôt (pas besoin d’attendre la décongélation). C’est vraiment pratique quand on a des invités de dernière minute. Le plus dur est de ne pas tout dévorer trop vite.

 

redimenssioner_photo_pour_wordpress_tuiles_aux_amandes

 

Je fais cette recette quand j’ai un reste de  blancs d’œufs et j’adapte les quantités par rapport au poids des blancs. Je fais souvent la pâte la veille pour la laisser reposer toute la nuit.

Cuisson : 8 minutes

Temps de repos : minimum 1h30

Pour 50 pièces environ :

200 g d’amandes effilées

185 g de sucre de canne

30 g de farine T55

110 g de  blancs d’œufs

40 g de beurre fondu demi-sel

Un peu de lait

Il est important de peser les blancs d’œufs pour avoir une bonne consistance de pâte.

Faire tiédir le beurre.

Mélanger, dans un plat, les amandes effilées, le sucre, la farine T55 puis les blancs d’œufs et le beurre fondu tiède, attention de ne pas l’incorporer brûlant.

Le lendemain, préchauffer le four à 180 °.

Sur une plaque bien beurrée, avec une cuillère, faire des petits tas  que vous aplatissez à l’aide d’une fourchette trempée dans un peu de lait.  Il est très important de bien aplatir la pâte, elle doit être très fine pour avoir une tuile bien croustillante .

Pendant  que la première fournée cuit, préparer la deuxième plaque.  Pour cette recette, je mets le minuteur pour être sûre de ne pas dépasser le  temps de  cuisson car les tuiles brûlent rapidement, il faut donc les surveiller de près. A la sortie du four, rouler chaque tuile sur un bâton (je me sers d’un bâton de gymnastique bien propre, c’est pratique car on peut en mettre beaucoup).

redimensionner_photo_pour_wordpress_bâton_ tuiles_amandesDSC_0078 copie

 

 

Conservation : 6 jours au sec dans une boîte hermétique ou encore mieux au congélateur.

redimenssionner_photo_pour_wordpress_tuiles_aux_amandes

 

 

 

One thought on “Tuiles aux amandes

Laisser un commentaire